Tout l’intérêt du yoga, c’est la respiration. Celui que j’enseigne est le Viniyoga ou yoga de Madras. Il m’a été transmis par Véronique Malzieu-Tchersky qui m’est très chère.
Que ce soit dans l’enseignement de la voix ou celui du Yoga, je m’attache particulièrement à faire découvrir à mes élèves l’expérience d’une « bonne respiration ». Car outre les bénéfices certains pour la santé, l’air que nous respirons est la charnière entre le physique et le spirituel.
Tout ce que je dis du Yoga, je peux le dire aussi du travail de la voix.
YOGA ET VOIX
Comme la voix, le Yoga permet d’entrer en relation avec son corps autrement que comme avec un objet destiné au regard des autres.
La posture, comme la voix, est expérience avant d’être exercice. Elle vise un état. Elle est manière de se poser plutôt que d’agir, manière d’être plutôt que de faire. Par le Yoga et par le travail de la voix, je deviens un corps- sujet qui interagit avec le monde.
La pratique du Yoga peut ainsi inviter à multiplier les possibilités corporelles, à élargir la palette des sensations et des capacités à se relier à la puissance du corps et de ses énergies.