PETITE PHILOSOPHIE DE LA LECON DE CHANT

À force d’accueillir dans mon studio de chant des personnes aux corps et aux psychés éprouvés par la vie et un système socio-économique mortifère, j’ai pu constater que la pratique vocale peut apporter des espaces de liberté, de respiration  et de repos.

La leçon de chant revêt aussi une forme d’attention et de soin à l’autre. C’est un véritable îlot de respiration, au sens propre comme au figuré.

Respirer : parce qu’on a plus que jamais besoin de respirer… Peut-être parce que nos atmosphères sont de plus en plus irrespirables (air pollué, relations toxiques ou compliquées, stress,…), la leçon de chant permet de retrouver une respiration plus ample, plus libre et d’améliorer nos liens avec l’extérieur ainsi que nos capacités de respiration.
Respirer, c’est s’ouvrir au monde et y contribuer.

« Souviens-toi, n’oublie jamais ce mouvement d’amour qu’il y a dans l’acte de respirer »
Valère Novarina

Apprendre à utiliser sa voix, c’est aussi mettre à distance l’acte de consommer, l’injonction à la compétition et à la production, en cultivant le non-jugement et l’empathie avec les autres vivants. Il est même possible que cela transforme considérablement notre rapport à la nature ainsi que notre responsabilité par rapport à l’ensemble du vivant…
Notre corps étant le « nœud singulier  de notre rapport à nous-même et au monde ». (Camille Froidevaux-Metterie)

Enfin, j’ai envie de dire que ce qui respire à travers la voix, c’est la fraternité. La voix peut dissoudre les coups, la violence, affiner l’atmosphère si lourde de nos sociétés patriarcales.

J’ai eu l’occasion de donner des leçons de chant à certaines femmes victimes de violences masculines et force est de constater qu’elles arrivaient, en apprenant à placer leur voix, à se « placer » différemment, à s’affirmer  et de ce fait, à quitter leur position de victime…

J’ai envie de dire : « Je cherche à aérer le monde avec ma voix »