BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Née dans la région lyonnaise je « trempe » dans la peinture et m’en nourris grâce à un père artiste peintre. Je fais des études littéraires (lettres modernes + anglais), agricoles et para-agricoles, voyage, travaille dans des secteurs très variés, cherchant avant tout une forme de liberté autant dans ma vie que dans ses modes d’expression. Puis, embarquée dans les galops d’une vie de femme mère de famille, artiste, je crée en 1999  l’Atelier Paulownia à Aurillac (Cantal) où je  vis et travaille.

Je suis artiste-autrice (artiste-peintre), et j’écris aussi beaucoup, sur mes toiles parfois, une prose poétique, qui donne lieu à des performances  dans lesquelles j’utilise beaucoup mon corps et ma voix pour des improvisations vocales libres.

Je joue mes textes accompagnée par des musiciens et je suis également chanteuse. J’aime improviser dans une situation de création spontanée (performance) ou dans un contexte plus écrit.

La transmission de mes pratiques de peintre se fait pendant des séances d’expression artistique dans mon atelier ou en institution (ADAPEI, ESAT, Foyers d’accueil de jour…).

J’enseigne également la voix depuis 2016 et ma pédagogie est très inspirée de celle du Centre de voix Roy Hart, auprès duquel je me forme depuis le début des années 2000.

Ma formation à l’enseignement du yoga me permet aussi de tisser un lien très fort entre ces deux approches holistiques. Mon expérience en tant que coach vocal enrichit  mon  enseignement du yoga,  m’a permis de développer une capacité d’adaptation aux besoins spécifiques de chaque élève, et de leur proposer un cadre sécurisant et bienveillant.

Enfin, pour préciser un peu plus qui je suis,  je peux dire que j’aime par-dessus tout la musique (tous les genres m’intéressent et je suis une « découvreuse »), la littérature (essais, romans, poésie, et je suis une « dévoreuse »), le spectacle vivant (théâtre et danse), et le cinéma.
Je pratique la marche méditative, la course de fond (en solo !), le yoga  et la méditation de pleine conscience.
L’écologie, et le « vivant » dans son sens le plus large, sont mes préoccupations fondamentales.

Je suis également très engagée politiquement, active et militante autour des sujets « brûlants » que sont l’urgence climatique et l’extinction de la biodiversité. À ce propos, le « Travail qui relie », créé par Joanna Macy, spécialiste de l’Écopsychologie, retient toute mon attention et rejoint par sa philosophie le sens de mes pratiques artistiques et pédagogiques.

« Le travail qui relie » part du principe que, lorsqu’on se reconnecte à nos émotions, nous retrouvons notre lucidité et notre capacité à aller de l’avant. Nous sommes interdépendants, humains, animaux, plantes, éléments de notre globe terrestre. Nous sommes des petits morceaux du monde… Et, dans ma pédagogie, prendre en compte la globalité d’une personne a tout son sens….

Le travail de la voix a ouvert et continue à ouvrir toutes les pistes de réflexion et d’actions possibles. La force de propositions de « la voie de ma voix » n’a pas fini de me surprendre …